Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

Il est évident que les voitures hybrides demeurent aujourd’hui très appréciées par plusieurs consommateurs. Entre technicité, accessibilité et esthétique, nombreux sont les atouts que présentent ces modèles. Cependant, malgré leurs nombreux atouts, ces types de véhicules présentent tout de même des points négatifs. Tour d’horizon sur quelques-uns.

Une voiture moins puissante

Une voiture hybride, que ce soit une voiture neuve ou une voiture occasion, a la particularité d’être alimentée par deux moteurs : un moteur à essence et un moteur électrique. Comparativement à la plupart des voitures conventionnelles, elles ont en général moins de puissance globale. Il n’est pas rare de trouver des modèles produisant 151 chevaux comme puissance. Bien que cette performance convienne à la conduite en ville, cela ne convient absolument pas à l’accélération et à la vitesse. En d’autres termes, la puissance proposée par une voiture hybride n’est pas adéquate pour une conduite vive ou rapide.

Outre ce détail, la plupart des voitures hybrides sont connues pour utiliser une transmission à variation continue. C’est un atout non négligeable surtout pour économiser du carburant. Cependant, contrairement à une transmission à engrenages, la transmission d’une voiture hybride propose une expérience bourdonnante et beaucoup plus lente.

Une voiture plutôt coûteuse

C’est sans doute l’un des plus gros points négatifs d’un modèle hybride qu’il s’agisse d’une voiture occasion ou neuve. En effet, en comparaison aux voitures à essence ordinaires, les voitures hybrides peuvent coûter entre 4 500 euros et 9 000 euros. Un tarif bien plus important qu’une version standard.

Si vous recherchez un modèle avec un certain confort comme un meilleur système de son ou un intérieur en cuir, il va falloir dépenser plus. La fourchette peut atteindre les 25 000 ou 30 000 euros. Soulignons toutefois que ce montant peut être compensé par des exonérations fiscales et une réduction relative aux coûts de fonctionnement.

Un type de voiture peu maniable

Autre inconvénient de la voiture hybride, c’est qu’elle s’avère moins maniable. Un modèle hybride abrite en plus de ses moteurs, un pack de batteries puissantes. Naturellement, ces éléments font augmenter le poids de la voiture tout en consommant plus d’espace. La conséquence de ce surplus de poids, c’est qu’il y a une inefficacité du carburant. Pour pallier cela, la majorité des fabricants réduisent le poids de leurs voitures. C’est justement ce qui a entraîné une réduction de la taille de la batterie et du moteur. Dans le même temps, on note un faible soutien dans la carrosserie et la suspension.

Réparations et maintenance plus chères

Les voitures hybrides se distinguent par le double moteur qu’ils abritent. Il est évident que beaucoup de mécaniciens ou professionnels n’ont peut-être pas l’expertise requise pour réparer des moteurs de ce type. Alors, si vous en trouvez un qui s’y connait vraiment, il est clair qu’il vous facturera beaucoup plus cher pour réparer votre hybride en cas de panne. De plus, l’entretien d’une voiture hybride peut coûter cher, surtout lorsqu’il s’agira de remplacer des pièces maitresses comme la batterie principale.

Un prix élevé pour remplacer la batterie

Si vous prévoyez d’investir dans une voiture hybride neuve, soyez rassuré qu’elle soit accompagnée d’une garantie d’au moins 5 ou 8 ans. En d’autres termes, vous êtes couvert durant toute la période. Cependant, si votre but est de conserver votre hybride pendant longtemps ou choisissez d’acheter un modèle plus ancien, attendez-vous à remplacer la batterie par la suite. Cela peut coûter assez cher, surtout si l’achat est fait chez un concessionnaire.

Risque d’électrocution en cas d’accident

En cas d’accident, les batteries présentent une haute tension, ce qui peut s’avérer mortel pour le conducteur. En effet, il est fort probable qu’il s’électrocute dans de pareilles situations. Un détail qui rend d’ailleurs la tâche difficile pour les secouristes, non seulement pour faire sortir le conducteur du véhicule, mais aussi les autres passagers.

bienvenat

Revenir en haut de page