Comment placer ses pions aux échecs ?

5/5 - (1 vote)

Pour une sensationnelle partie d’échecs, il est nécessaire d’avoir un échiquier, 32 pièces et deux joueurs. C’est une condition nécessaire pour démarrer un jeu d’échecs. Mais pendant le jeu, il est important d’avoir une certaine maîtrise de comment disposer les pièces et pions. En effet, bien qu’il y ait une norme générale pour placer les pièces sur l’échiquier au début du jeu, leur disposition pendant le déroulement est tout autre. Dans cet article, nous révélons la manière de bien disposer les pièces et pions pendant le jeu des échecs.

Le positionnement du roi, de la tour, du fou et de la dame pendant le jeu d’échecs

Avant de démarrer un jeu d’échecs, il est important d’avoir à cœur trois principales règles : toute pièce que vous touchez, vous devez la jouer, impossible de changer de case si on y dépose une pièce et toute pièce adverse touchée doit être capturée. Ainsi, les pièces se déplacent chacune de manière spécifique. En effet, le roi est libre de bouger dans toutes les directions. De plus, il est impossible que les deux rois des deux camps se retrouvent sur des cases adjacentes. Pièce principale du jeu, il faut toujours chercher à mettre le roi à l’abri pour ne pas être victime d’un échec et mat. Par ailleurs, la tour se déplace de manière horizontale ou verticale. Elle contrôle toute sa rangée et empêche toute pièce sur cette rangée de la quitter.

Le fou se déplace de manière diagonale sur l’échiquier. Ainsi, sa direction lui impose une couleur de case du début jusqu’à la fin du jeu. À l’entame du jeu, chaque camp détient un fou pour les cases blanches et un fou pour les cases noires. Lorsqu’il arrive à atteindre l’une des quatre cases du centre, il maîtrise 13 cases. Toutefois, il n’en maîtrise que 7 lorsqu’il se retrouve dans un coin. Par ailleurs, la plus puissante pièce sur l’échiquier est la dame. Elle contrôle le plus grand nombre de cases soit 27 au maximum et peut bouger dans tous les sens comme le roi sauf qu’elle ne peut passer au-dessus d’une autre pièce. Laissée dans un coin, elle ne contrôle que 21 cases. Il est alors très important de prêter grande attention au positionnement des pièces au début d’un jeu d’échecs (32 pièces + 2 reines). Cela compte beaucoup une bonne suite de la partie.

Comment placer ses pions au jeu d'échecs

Le positionnement des autres pièces et des pions avec des stratégies spécifiques pendant le jeu d’échecs

Le cavalier se déplace de manière un peu particulière. Elle bouge de deux cases de manière horizontale ou verticale et d’une autre case de manière verticale ou horizontale. Pour être plus simple, il bouge en forme de lettre L. Il change ainsi de couleur de case à chaque déplacement. De plus, c’est la seule pièce en droit de passer au-dessus d’une autre pièce, quel que soit son camp. Quant au pion, il lui est possible de bouger d’une ou de deux cases à son premier déplacement. Ensuite, il bouge d’une case à la fois. Ainsi, contrairement aux autres pièces, il bouge de manière verticale et ne recule point.

Par ailleurs, il y a plusieurs techniques de jeu qui sont utilisées pour mettre le camp adverse en déroute. Parmi celles-ci, nous avons le roque. Il consiste à déplacer en même temps le roi et la tour de manière à ce que chacune des deux pièces passe l’une devant l’autre. Utilisée une seule fois par joueur pendant la partie, cette technique met le roi à l’abri et favorise la sortie de la tour. De plus, il y a également une autre technique qui consiste à promouvoir le pion. Ainsi, lorsque ce dernier brave les obstacles pour se retrouver sur la dernière rangée opposée, il se transforme en la pièce que vous souhaitez sauf en roi.

Administrateur

Revenir en haut de page