Réussir école d’architecture : comment faire ? on vous dit tout

Intégrer une école d’architecture est le but que vise chaque étudiant passionné par ce domaine. Pour l’atteindre il est important de passer par plusieurs étapes nécessaires au bon déroulement du cursus.

Cycle préparatoire, admission en école d’architecture et passage du concours d’admission en architecture sont les étapes clés qui feront face au jeune bachelier qui désire réaliser sa passion et faire de l’architecture sa carrière. Nous vous transmettons les informations les plus importantes à connaître pour réussir son école d’architecture.

École de prépa en architecture

Des écoles proposent des formations spécialisées aux personnes qui souhaitent entrer en école d’architecture. Ces formations de préparation permettent d’acquérir les connaissances de base nécessaire au bon déroulement du concours d’admission en école d’architecture.

Plusieurs types de formations sont disponibles, elles diffèrent par la durée et la charge horaire de ces dernières. Nous distinguons trois types de formation de prépa en architecture :

  • Une formation de courte durée : intensive, elle se déroule en 5 jours durant lesquels l’étudiant recevra des cours qui lui permettront de bien se débrouiller en école d’architecture. Elle peut être suivie durant le cursus scolaire lors des vacances,
  • la prépa longue : celle-ci dure une année entière et offre à l’étudiant la possibilité de suivre des cours une fois par semaine, tous les weekends de l’année,
  • le cycle intermédiaire : semestriel, il est plus chargé que le cycle long et permet d’avoir une formation adéquate proche de la rentrée universitaire.

Les bacheliers et les jeunes diplômés qui souhaitent intégrer une formation sur mesure trouveront leur bonheur chez Archiprep, la meilleure école préparatoire en architecture. Pour en apprendre davantage, visitez le site de cette dernière.

Réussir école d'architecture

Réussir à être admis en école d’architecture

Finir sa prépa est la première étape pour réussir son école d’architecture, il faut maintenant faire accepter sa candidature dans une des écoles nationales supérieures d’architecture de France. Au nombre de vingt, il faudra présenter un dossier de candidature intéressant pour mettre toutes ses chances de son côté. Celui-ci doit contenir :

  • Une lettre de motivation qui contient les intentions et les buts de la personne qui souhaite intégrer l’école,
  • un CV qui retrace le parcours professionnel, les formations et les stages suivis par l’étudiant qui aspire à devenir architecte,
  • les bulletins de notes des années universitaires précédentes en cas de reconversion vers l’architecture,
  • le relevé du baccalauréat avec les bulletins de note de terminale.

Réussir son concours d’architecture

Le concours d’entrée en école d’architecture est différent d’une école à une autre. Il faudra s’attendre à passer plusieurs testes écrits et oraux afin de faire ses preuves et être accepté au sein de l’école d’architecture désirée.

En plus des épreuves, certaines écoles recrutent leurs étudiants après le passage d’un entretien oral se basant sur les motivation du jeune étudiant à rejoindre cette école d’architecture.

Les épreuves proposées par ces écoles peuvent être résumées en quelques points :

  • Une épreuve écrite qui mesurera la capacité d’analyse de l’étudiant et son sens de synthèse,
  • une épreuve de dessin qui évaluera la capacité de se repérer dans l’espace et la maitrise de la géométrie.

Il faudra se renseigner sur la modalité du déroulement du concours d’intégration en école d’architecture propre à l’école que vous souhaitez intégrer.

Kevin

Revenir en haut de page