Comment rédiger un article de blog ?

Pour réussir un article de blog dans les règles de l’art, il y a bien sûr une méthodologie à suivre. Vous souhaitez écrire des articles intéressants ? Voici quelques conseils avisés pour y arriver en douceur.

Bien structurer son article de blog

Quel que soit le sujet de l’article de blog, il est important de savoir le structurer. C’est ainsi qu’il donnera envie de lire et sera compréhensible. On n’a pas envie de lire un texte qui forme un tout compact (sans paragraphe, ni sous-titre). Une bonne structure implique un titre accrocheur, une introduction, un développement et une conclusion. Un bon titre est primordial, car c’est lui qui va accrocher le lecteur et le poussera à lire l’article de blog. Alors, choisissez un titre qui donne tout de suite envie de lire votre article. L’introduction ne devrait pas être prise à la légère. C’est vrai ! Le titre accroche, mais l’introduction donne un détail de ce que vous allez expliquer dans le développement. Si elle est mal élaborée, le lecteur ne verra pas l’intérêt de poursuivre sa lecture. Il faut mettre en avant le problème. On peut y insérer 1 ou 2 questions auxquelles on prendra le soin de répondre dans le développement.

Ce dernier doit être découpé en paragraphe. Le nombre dépend de la longueur de votre article de blog. Il convient de le structurer les paragraphes en donnant des sous-titres également pertinents. Règle d’or : écrire un contenu intéressant pour chaque paragraphe. Vous pouvez employer la technique de la « pyramide inversée ». Ceci signifie qu’il faut partir des éléments principaux pour ensuite déboucher sur les informations secondaires. Insérez aussi des listes à puces, si possible, afin de rendre votre texte plus compréhensible. Une petite conclusion peut s’avérer utile dans certains cas. N’oubliez pas de terminer votre article de blog par un « call to action ». Il s’agit d’un appel à l’action.

Avoir un style personnalisé

Il ne faut pas toujours penser que les autres ont un style plus performant que le vôtre et vouloir à tout pris les copier. Vous pouvez composer votre propre style afin de vous démarquer des autres. Cela ne veut pas dire que vous allez faire fi des règles de la rédaction web. On n’écrit pas un article de blog comme un roman, car il faut bien que les moteurs de recherche parviennent à cibler votre contenu et mieux le positionner. Veillez à y insérer des mots-clés selon la thématique et à rédiger des titres optimisés.

Soyez clair et précis

Qui vous comprendra si vous écrivez dans un langage incompréhensible ? Employez donc des mots simples que tout le monde peut comprendre. Il ne s’agit pas de montrer qu’on maîtrise le dictionnaire en employant des mots tarabiscotés. Écrivez dans un langage clair. N’hésitez pas à expliquer les sigles et certains mots difficiles. Si la rédaction d’un article de blog vous semble difficile à réaliser, pourquoi ne pas confier cette tâche à un rédacteur web expérimenté ?

    Le blog https://infosgenes.jimdofree.com/ vous donne des conseils pour mieux rédiger vos articles.

bienvenat

Revenir en haut de page