Peut-on avoir ses règles en étant enceinte ?

À un âge donné la femme est appelée à avoir ses premières règles. Ces dernières interviennent de la puberté jusqu’à la ménopause. La seule chose qui arrête l’apparition des règles est la grossesse. Lorsqu’une femme est enceinte, l’organisme produit une sécrétion appelée Gonadotrophine Chorionique Humaine ce qui arrête le cycle menstruel. Toutefois certaines femmes font l’exception. Même en étant enceinte elles ont toujours leurs règles.  Qu’est ce qui est à la cause ?

Début de grossesse : le saignement

règles femme enceinteLa question qui revient régulièrement, à savoir peut on avoir ses regles quand on est enceinte, a une réponse très claire. Chez certaines femmes c’est une chose courante d’avoir des saignements en début de grossesse. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter du moment où vous ne sentez pas de douleur. Selon les médecins, il peut s’agir d’un problème ayant rapport au placenta. Si toutefois cela persiste il faut vous rapprocher de votre gynécologue pour vous assurer que votre état est normal. Pour ce fait vous avez la possibilité de faire une échographie. Parfois un état de grossesse n’est confirmé que par une échographie de datation.

Toutefois lorsqu’en plus des saignements qui persistent vous avez des douleurs dans le bas ventre et des crampes, bien que vous soyez enceinte, il faut vous rapprocher d’un médecin.  Ces signes peuvent entrainer une fausse couche.

Un cycle menstruel non régulier et le déni de grossesse.

Le déni de grossesse est une situation inhabituelle, mais ça peut arriver. En effet, certaines femmes n’acceptent pas le fait qu’elles sont enceintes. De ce fait l’organisme s’adapte à leur pensée et ne montre aucun signe de grossesse. Pas de ventre qui grossit, pas de nausée et une présence régulière des menstrues. Ce phénomène se présente souvent chez les femmes grosses. Selon les médecins, la maman ne sent pas bouger son bébé dans le ventre. Car il peut être en position débout dans l’utérus. La mère ne se rendra pas compte même si le bébé donne signe de vie.  Elles se disent juste qu’elles ont pris du poids. Mais les choses redeviendront normales une fois que la mère aura conscience qu’elle est enceinte.

Concernant le cas des règles irrégulières, elles peuvent concerner des femmes qui possèdent des ovaires dits polykystiques.  Elles n’ovulent donc pas chaque mois du fait de l’irrégularité de ses règles. Même si la femme est enceinte elle ne sera pas consciente jusqu’à preuve du contraire. Ce sont des cas qui existent et qui sont prouvés. Certaines ne sont conscientes de leur état que quand le travail de l’accouchement commence.

Téodoric Schaenis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page