Astuce pour vous créer un foyer confortable et chaleureux

Après les tumultes de la vie quotidienne et l’inconfort des obligations professionnelles, il est nécessaire que chez vous reste un lieu unique d’où émane une atmosphère apaisée et confortable. Pour obtenir cet environnement d’intérieur chaleureux, le moindre détail d’attention compte. Voici des astuces simples pour vous aider à créer un foyer digne d’un cocon douillet.

Répandre une odeur de propreté autour de vous

De l’empreinte olfactive qui émane d’un intérieur se crée immédiatement une sensation de bien-être ou de gêne. Une multitude de petites attentions peuvent apporter un côté chaleureux et cosy à l’ambiance intérieure de votre appartement ou maison. Mais un parfum agréable auréole tout décor et contribue à y asseoir une douceur relaxante. Vous pouvez consentir plusieurs heures à composer la décoration de votre logement, mais celle-ci pourrait malheureusement être ruinée par une odeur de renfermé !

Alors pour y remédier, chaque pièce de votre maison devra insuffler aux sens une invitation au calme et au repos. Dès le seuil d’entrée, le ton est donné ! Des émanations douces et agréables accueillent votre retour au foyer et apaisent du coup vos tensions accumulées. Cela vous accompagne jusqu’à la chambre à coucher où l’odeur de la propreté décuple la sensation de confort que procure votre matelas mémoire de forme rien qu’en lui jetant un coup d’œil.

Vous pouvez utiliser des bougies parfumées ou un spray rafraîchissant ! Il est également possible de disposer du jasmin ou de la lavande près de votre porte d’entrée. C’est un meilleur moyen de créer une jolie décoration d’intérieur qui en plus produira un parfum accueillant pour vos visiteurs. Pour la chambre, choisissez une senteur plus exotique et chaude. Attention, ne laissez pas la poussière et la saleté saper vos efforts. Débarrassez-vous aussi des toiles d’araignée.

Misez sur des teintes douces et neutres

Pour rendre votre foyer confortable et chaleureux, les couleurs font office de catalyseur d’ambiance. Les teintes douces et neutres sont idéales pour instaurer une atmosphère zen et reposante. Elles favorisent la relaxation et sont surtout bonnes pour le moral. Cela peut paraître curieux, mais les couleurs chaudes ne sont pas en réalité celles qui valorisent le mieux une ambiance cocooning. Préférez au contraire les nuances ou tonalités neutres comme le beige, le gris clair, le blanc ou un coloris taupe. Vous pourrez au besoin les réchauffer intelligemment avec des déclinaisons de pastel sur les garnitures, de l’argenté ou même du jaune sur vos plaids.

Mais si vous êtes du genre à craquer pour les couleurs vives, il n’est pas question de changer vos habitudes d’un seul coup. À moins d’en avoir envie et de disposer du budget nécessaire. Sinon vous pouvez toujours habiller votre canapé de rouge ou choisir cette couleur pour la moquette au sol. Si vos meubles vous paraissent trop sombres, il vous suffira de les recouvrir d’un tissu plus gai.

Éclairez avec goût votre intérieur

L’éclairage est un élément clé pour rendre un intérieur plaisant. Si vous composez une décoration intérieure personnalisée et que la lumière ne la met pas en valeur, votre travail ne portera pas pleinement ses fruits. Par ailleurs, une pièce trop lumineuse n’est pas favorable à la flânerie et à la détente. De même, un environnement trop sombre occultera les détails de votre décor tout en créant au passage un environnement lugubre.

Pour trouver le juste milieu, procurez-vous des variateurs de tension afin de pouvoir régler le degré de luminosité selon le moment de la journée ou suivant la saison. N’hésitez surtout pas à multiplier les sources de lumière. Pensez, par exemple, à une lampe sur pied près du canapé, à une applique dans un coin détente et à des spots pour un éclairage d’appoint sur différents meubles de votre pièce.

Choisissez bien vos ampoules pour le type d’éclairage souhaité. Les ampoules incandescentes offrent une lumière plutôt chaude comparativement aux ampoules LED. Si vous ne jurez que par ces derniers, sachez donc que les ampoules LED avec une température de 2700 Kelvin vous garantiront une lueur douce et chaude.

Installez également un plateau de bougies pour agrémenter vos moments de dîner. Laissez-vous baigner dans une ambiance chaleureuse et romantique par leur flamme dansante. Enfin, associez les guirlandes à votre éclairage d’intérieur pour donner un coup de fouet à votre humeur.

Soignez les textures

Un canapé qui donne envie de s’écrouler dessus, un sofa dans lequel l’on s’imagine en train de bouquiner tranquillement, un matelas mémoire de forme qui favorise un sommeil reposant ou des draps chauds et bien enveloppant… un foyer confortable et chaleureux passe aussi par ces sensations uniques ! En choisissant des coussins moelleux, de beaux dessus de canapé et de jolies couettes, vous provoquerez ainsi une envie irrésistible de toujours courir vous lover chez vous après une longue et fatigante journée de travail.

Quant à votre mobilier, préférez l’osier ou les meilleures essences de bois qui apportent un cachet spécial à une pièce. Pour la ligne des tapisseries, la laine, la flanelle, le coton et le lin mériteront vos faveurs. Étendez cette même préférence des matières pures et naturelles aux choix de vos vases, vos pots et vos jardinières.

bienvenat

Revenir en haut de page