Comment choisir le stérilisateur bocaux?

Le stérilisateur de bocaux est un appareil qui permet non seulement de réaliser des conserves mais aussi de conserver les aliments en respectant des conditions d’hygiène idéales en toute efficacité. Cet appareil chauffe vos bocaux et vous donne ainsi l’opportunité de profiter de vos produits a contre saison en les pasteurisant et en les stérilisant pour une meilleure conservation. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre stérilisateur de bocaux. 

La contenance de la cuve

La capacité de la cuve est un critère important. Elle doit vous permettre d’empiler plusieurs bocaux. Selon la taille de vos bocaux et votre utilisation, la capacité de la cuve de votre stérilisateur de bocaux électrique doit varier entre 27 à 29 litres. Un modèle de 27 litres est idéal pour les petites productions car elle peut contenir 10 bocaux de 1 litre d’une dizaine de diamètre, répartis sur deux étages.

Le robinet pour la purge

Il permet de drainer l’eau à l’intérieur de la cuve une fois la stérilisation achevée et les bocaux retirés. Certains utilisateurs préfèrent se passer du robinet pour la vidange car il y a des possibilités de fuites à la longue. Lors de votre achat vérifié la solidité du robinet pour une résistance sur le long terme. 

La vitesse de chauffe et la puissance.

La puissance et la vitesse de mise en chauffe de l’appareil sont primordiales dans le processus de stérilisation. Si vous avez une très petite quantité à stériliser, un appareil qui chauffe rapidement pour atteindre les 100°, commencer l’état de la stérilisation et de l’ébullition prolongée est préférable. 

La durée de la stérilisation

Les fruits ont une durée de stérilisation très rapide par rapport à la viande. Ainsi en fonction des types d’aliments que vous allez stériliser, vous devez choisir le stérilisateur le moins adapté.

Téodoric Schaenis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page